Internet Très Haut Débit, au service des habitants et des entreprises

Les Communautés de communes Braconne & Charente, Charente Boëme Charraud et Vallée de l’Echelle s’engagent à offrir un raccordement à la fibre optique aux entreprises et du Triple Play à leurs citoyens.

Le Triple Play pour les habitants

Tous les habitants de Braconne & Charente pourront bientôt accéder au Triple Play. Cette offre permet aux abonnés d’accéder à l’Internet haut débit, à la téléphonie fixe et à la télévision par ADSL ou par câble. La construction de nouveaux sous- répartiteurs, équipés en fibre optique, améliore le débit de la connexion internet. Les travaux sont achevés et les répartiteurs seront progressivement mis en service sur toutes les communes d’ici juin 2017. Dès la mise en service (activation) des sous-répartiteurs, les fournisseurs d’accès (Orange, SFR, Free…) pourront commercialiser leurs offres.

En pratique

Pour toute information relative au délai d’activation et de mise en service des sous répartiteurs par les fournisseurs d’accès,
contacter le SDEG par téléphone au 05 45 67 35 00 ou par mail à sdeg16@sdeg16.fr
.

Merci de mettre la Communauté de communes Braconne & Charente (thd@braconne-charente.fr) en copie des mails que vous adressez au SDEG.



L
e site http://www.degrouptest.com/ indique les dates prévisionnelles d’ouverture de ces nouvelles offres par un message de ce type « Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 160782CD. Cette migration aura des conséquences positives sur votre éligibilité. La date de migration est prévue pour le 17-01-2017. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué. »
Vous y trouverez aussi les opérateurs présents sur ce nouveau sous-répartiteur .


La carte de déploiement  vous permet de connaître votre débit final à la fin des travaux.

(Les fichiers KMZ sont des fichiers qui s’ouvrent avec Google Earth)


La légende associée à la carte

Légende1

 

 

 

 

La fibre pour les entreprises

Un réseau de plus de 100 km de fibre optique dessert aujourd’hui les zones d’activités des Montagnes et des Fourgerouses. Les collectivités ont choisi de raccorder toutes les entreprises. Une dizaine d’opérateurs propose aux entreprises des offres de service à moins de 70 €.

Liste des opérateurs exploitants le réseau Fibre Optique du SDEG 16

D’importants travaux

Les collectivités ont confié la mise en œuvre des travaux au SDEG (Syndicat Départemental d’Électricité de la Charente). Depuis 2011, il est chargé du passage de la fibre optique, de la construction des nouveaux sous-répartiteurs et de la relation avec les fournisseurs d’accès.

La solution mise en œuvre pour améliorer le débit jusqu’aux particuliers est la montée en débit (solution technique appliquée aux réseaux existants).

Les entreprises ont, quant à elles, bénéficient d’un déploiement FTTO (Fibre optique jusqu’au bureau / entreprises) : la fibre est installée à l’intérieur de l’entreprise.

La prochaine étape : le déploiement de la fibre optique dans chaque maison d’ici 10 ans.

Les partenaires financiers

THD

Logo_FEDER Région logo-etat logo_cg16_01