Nos déchets

Les gobelets et barquettes

Le SMICTOM met à disposition des associations de la Communauté de Communes, des gobelets et des barquettes réutilisables lors des manifestations.
Cette action permet de réduire les déchets qui sont produits lors de ces événements.

Vous devez faire votre demande le plus rapidement possible et au plus tard quinze jours avant la date de l’événement. Toutes les modalités sont inscrites sur la convention que vous pouvez retrouver ici. Pour toute question, vous pouvez contacter le SMICTOM au 05.45.69.45.69.

Le compostage, une solution pour les déchets organiques.

Depuis 2008, le SMICTOM incite les usagers à composter leurs déchets organiques de façon à diminuer le volume des ordures ménagères qui ne cesse d’augmenter.

En effet, le compostage limite la quantité d’ordures ménagères enlevée par le SMICTOM (avec le recours à l’incinération, à la mise en décharge et au transport des déchets que cela nécessite) tout en permettant d’entretenir son jardin sans frais.
Le SMICTOM travaille pour cela en partenariat avec Calitom, qui assure la promotion du compostage (édition de plaquettes…) et avec Charente Nature, qui réalise des animations dans les communes et les écoles.
Le SMICTOM vous met à disposition un composteur en plastique noir (NF Environnement) d’un volume de 400 litres et un bio seau pour 15 € TTC. Le bio seau seul est gratuit, utilisé pour un compost en tas.

Commander un composteur par mail

Le délai entre la date votre demande et la date à laquelle vous serez contacté (par téléphone ou courrier) est d’environ 1 mois.

Le compostage est un procédé de transformation biologique de déchets organiques (vers, champignons microscopiques, bactéries…) en présence d’eau et d’oxygène. Il permet de produire un amendement de qualité pour la terre. Il renforce le stock d’humus et améliore sa fertilité.
Pour plus d’information sur le compostage :

Les Stops pubs

Chaque famille reçoit 35 kilos de prospectus par an en moyenne, qui sont autant de déchets à traiter ! Alors que bien souvent ces publicités ne sont même pas lues…
Actuellement, si un quart des familles du territoire plaçait un autocollant sur leur boîte aux lettres, cela engendrerait une économie d’une centaine de tonnes par an en traitement, soit une réduction de coût pour la communauté et donc une baisse des impôts.
N’hésitez donc pas à venir retirer un autocollant à la Communauté de communes ou en faisait une demande  par mail.

Les bornes a textile et à verre

Des bornes pour les textiles et la maroquinerie ainsi que des bornes à verre sont à votre disposition sur tout le territoire
Borne à textiles
Vous pouvez y déposer en sac fermé (type sac poubelle) :

  •  le linge de maison, propre
  • les vêtements usagés ou non, propres
  • les chaussures en état d’être réutilisées, par paire
  • la maroquinerie en état d’être réutilisée
  • les petites peluches

Borne à verre
Vous pouvez y déposer : bouteilles, flacons, bocaux et pots sans bouchon, ni capsule, ni couvercle.

Les déchets refusés sont : verre plat (vitre, miroir, écran de téléviseur, pare brise), lampe et ampoule d’éclairage, vaisselle (assiette, plat de cuisson, verre, pichet…) et pot en terre cuite.

Pour connaître les bornes à textiles et à verre les plus proches de chez vous, reportez vous à la carte ci-dessous :

Les dépôts collectés dans les bornes à textiles seront, selon leur nature et leur état :

  •  soit recyclés en isolant ou bourre textiles
  • soit revendus par des associations d’entraide sociale